Associations
Cette association brestoise propose des stages de voile à des enfants de 8 à 18 ans atteints de leucémies ou de cancers, guéris ou en cours de traitement dans les services d’hématologie et d’oncologie pédiatriques.
Cette association, créée en 1994 par le Docteur Christine Janin, alpiniste, propose aux enfants de 7 à 20 ans, atteints de tumeur solide ou d’hémopathie maligne, des challenges d’apprentissage montagnards à Chamonix.
L’association ADEL CENTRE a été créée en 1992 pour accompagner et aider les familles, réaliser les rêves d’enfants et améliorer les conditions d’hospitalisation ; en collaboration avec l’équipe du service d’onco-hématologie de l’hôpital Clocheville de Tours. L’une des actions majeures de l’association s’est déroulée, en 2010, lorsque Jeanne CUMA, résidente de Saint-Cyr sur Loire, lègue son appartement à ADEL CENTRE. En 2017, l’appartement est vendu pour racheter un studio plus proche de l’hôpital. Aujourd’hui, ce logement est mis à disposition des familles.
L’association Arc-En-Ciel a été créée par Monique et Alain Nesme en 1991. Elle a pour vocation de réaliser le rêve de l’enfant malade atteint de cancer, d‘une myopathie, de la mucoviscidose ou de maladies orphelines. Elle est parrainée par Sophie Marceau, Christophe Willem et Nicolas Hulot (Parrain d’honneur).
Cadet Roussel est une association d’aide aux enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, traités au CHU de Caen et à leur famille, pour les trois départements Bas Normands. Conteuse, musicienne, socio-esthéticienne, clowns, séances d’activité physique adaptée, café-croissants, arbre de Noël sont proposés par l'association pour alléger le quotidien des familles. L’association met également à disposition un appartement, très proche du CHU, pour 3 familles. L’été, des week-end et vacances en Mobil-Home sont proposés près de Cancale.
Cette association de clowns professionnels intervient dans le service d’onco-hématologie pédiatrique de Rennes.
Cette association de clowns intervient au CHU de Brest.
Cette association s'est donné la mission de « Faire rêver les enfants malades du cancer » en tentant d'offrir aux enfants hospitalisés en hémato-oncologie des moments d’évasion, d’immersion via le monde fabuleux de la technologie (casque de réalité virtuelle, robots éducatifs, animation de drone en intérieur). Elle soutient également la recherche en oncologie-pédiatrique.
Depuis vingt ans les musiciens jouent, chantent, improvisent, échangent et partagent la musique, tous les mardis, afin de contribuer au mieux-être des enfants hospitalisés dans le service ou de leur entourage au moyen d’interventions musicales et artistiques participatives.
L’association offre les abonnements Internet des 23 chambres qui composent les services d’oncologie pédiatrique. Elle vient en aide aux familles en difficulté lors de la maladie de leurs enfants. L’association réalise des salles de jeux pour les adolescents et a refait la cuisine aménagée qui accueille des parents lors de leur séjour au CHU pendant les soins des enfants, etc.
L'association La Fée du Bonheur a pour vocation de réaliser les rêves des enfants malades ou hospitalisés en Bretagne, en invitant des artistes ou des sportifs de haut niveau à venir rendre visite aux enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de BREST. Elle finance également des projets pour le confort des enfants hospitalisés.
Cette association résulte du combat de Margo face au cancer du cerveau. L’ensemble de ses membres agit pour collecter des fonds dédiés à la recherche contre les cancers des enfants.
Le but de cette association est d’aider les enfants et leurs familles à surmonter toutes les phases de la maladie, en soutenant et organisant tous les projets d’enfants atteints d’un cancer, du service de pédiatrie du CHU de Brest. A l'écoute des enfants, et de l'équipe soignante, Kerez améliore le quotidien des hospitalisations.
L’association La Brise a été créée en 2003 à l’initiative de soignants ou autres professionnels et des familles touchés par des décès en cancérologie pédiatrique. Cette association est désormais intégrée dans l'équipe ressource régionale pédiatrique. Elle informe, oriente et intervient dans l’organisation des parcours des enfants en soins palliatifs pour en assurer la coordination.
La Cordée bretonne a été créée en 2003. Elle est née de la volonté d’un ensemble de personnes, qui œuvraient, depuis plusieurs années, pour l’association “A Chacun son Everest” (ACSE), de se regrouper afin de donner une représentation légale à l’action locale qu’ils entreprenaient, jusqu’alors plus ou moins individuellement. La cordée bretonne récolte des fonds via différentes actions et partenariats pour, par exemple, accompagner les enfants de Rennes à Chamonix pour les stages proposés par ACSE.
La ligue contre le cancer soutient la recherche en cancérologie, participe à la prévention et à la sensibilisation pour lutter contre le cancer et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients par des travaux d’embellissement du service, des ateliers de socio-esthétiques ou un soutien aux projets culturels et artistiques (clowns, opéras, etc.).
La Maison des parents accueille, en pension complète, toutes les familles ou les proches des malades (enfants ou adultes) hospitalisés dans un établissement hospitalier, public ou privé, de l’agglomération de Tours. Elle est totalement indépendante de l’hôpital.
Depuis près de 30 ans, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 47 services pédiatriques, plus de 100 clowns professionnels de l’association offrent chaque année près de 83 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
L'association vient en aide aux enfants gravement malades et leur famille (soutien, cadeaux, sorties), et aux services d'oncologie pédiatrique par l'acquisition d'équipements et le suivi de la recherche contre l'épendymome pédiatrique.
Leucémie Espoir Atlantique Famille est une association de Vie et d’Espoir tournée vers l’avenir. Elle apporte, dans un esprit de solidarité, une aide morale, matérielle et un soutien aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes, aux adultes atteints de maladies du sang et à leur famille.
Les musiciens de l’association Blouses Notes interviennent dans les services de l’hôpital Clocheville de Tours depuis 1998. Ils sont tous diplômés pour intervenir spécifiquement auprès des jeunes enfants hospitalisés. Les musiciens improvisent au gré des rencontres et proposent des chansons aux enfants pour leur faire découvrir la musique et ses instruments.
Depuis 75 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude, aux enfants et aux adultes.
L’association a été créée en 2011 à Blainville sur Orne par des familles confrontées à la maladie de leurs enfants. Elle organise des évènements festifs pour divertir les enfants gravement malades ou lourdement handicapés et leur famille dans le Calvados, la Manche et l’Orne. L’association soutient les établissements en équipant les services pédiatriques. Elle participe également à l’information sur les dons de sang, plasma, plaquettes, et de moelle osseuse.
Les Marchands de Sable est une association créée en janvier 2006 dont l’activité principale est de divertir par des jeux, des contes ou des chants, du lundi au vendredi de 19h à 21h, les enfants hospitalisés au CHU de Brest, ainsi qu’au service pédo-psychiatrique de Bohars (le mercredi de 19h à 21h).
Depuis 2001 sont organisés, sous l’égide de la Table Ronde française, les Voiles de l’Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde, de 8 jours, tous les 2 ans, pour les enfants en rémission de cancers et de leucémies.
Fondée en 2006, Magie à l’hôpital est une belle aventure humaine qui se développe pour et avec les enfants hospitalisés. Elle propose, aux côtés des équipes médicales, de la magie pour les enfants hospitalisés avec l’intervention de 20 magiciens dans 15 hôpitaux en France ; des réalisations de rêves (un tous les deux jours à l’extérieur de l’hôpital) pour alléger un quotidien difficile et un soutien dans la durée auprès des familles.
L’association est affiliée à la Fondation Make-A-Wish® International, ONG reconnue par l'ONU. Depuis plus de dix ans, Make-A-Wish France réalise les vœux d'enfants, de 3 à 17 ans, atteints d'affections graves.
L’association apporte un soutien moral et financier aux malades du département de la Manche et à leurs familles. Par différents moyen et aux côtés des personnels soignants, elle tente d’améliorer les conditions d’hospitalisation des malades dans les services d’onco-hématologies des CHU de Caen et Rennes. L’association participe également à la promotion du don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse en partenariat avec l’Établissement Français du Sang. Enfin, elle apporte un soutien financier à des projets locaux de recherche sur la leucémie.
Depuis 2001, l’association 1001 pétales agit pour le bien-être des enfants. Elle met à disposition des familles une connexion Internet sécurisée et des tablettes tactiles, elle propose des ateliers spectacles autour du conte et des marionnettes et des ateliers cuisine. 1001 pétales aide les enfants à retrouver une image positive d’eux-mêmes et à mieux accepter la prise des traitements au travers de soins esthétiques et de massages apaisants.
L’association a vu le jour en 1989. Elle regroupe des bénévoles, parents et amis d’enfants atteints de cancers. Elle vise à améliorer le séjour des enfants hospitalisés par un soutien ludique, moral et matériel (financement des clowns (Coussi-Coussa), d’une masseuse, esthéticienne, etc.)
Elle propose un hébergement aux familles éloignées de Rennes à la maison Myosotis, dans l’enceinte du CHU de Rennes. Elle peut éventuellement aider certaines familles, sur demande de l’assistante sociale du service.
L’objectif de l’association est de donner aux enfants malades la possibilité d’occuper leur esprit à la construction d’un projet. En leur permettant de réaliser un souhait, leur rêve, elle offre aux enfants une échappatoire, un exutoire à leurs douleurs.
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents atteints de cancers et de leucémies, soignés dans le service d’Oncologie Pédiatrique des CHU de Nantes et d’Angers.
Elle propose des sorties de courte, moyenne ou longue durée, essentiellement de plein air.
Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur
de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves. Cette association naît officiellement en 1987 et réalise des rêves d’enfants et d’adolescents atteints de cancers, leucémies ou certaines maladies génétiques. Elle apporte également un soutien financier à certaines initiatives des services hospitaliers pour proposer des activités aux enfants hospitalisés. En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. L’Association ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. En lien avec 150 services hospitaliers dans la France entière, plusieurs rêves peuvent être organisés pour un même enfant autour de ses passions, au rythme de ses traitements et hospitalisations. Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves avec l’enfant. Depuis 1987, plus de 7 700 rêves ont été réalisés. Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé.
Depuis 1996, 3 pompiers et leurs épouses ont décidé de dépasser le cadre de leurs missions en créant cette association pour faire passer des journées de rêve aux enfants malades via des escapades en montgolfières, des visites de la caserne, etc. Chaque année, « Clocheville en fête » investit la cours de l’hôpital et propose des manèges, une pêche aux canards pour une journée de partage et de rires.
Créée en 1983 en Maine-et-Loire par quelques familles directement concernées et en liaison avec les médecins, Soleil AFELT est devenue rapidement le lieu de rencontre de beaucoup de parents. En collaboration avec le personnel hospitalier, elle essaie d’être un lieu de soutien, d’échanges et d’initiatives. En janvier 1988, constatant tous les réseaux d’amitiés et de solidarités, elle a décidé de s’ouvrir à toutes les personnes ou associations qui, à un moment, ont été fortement sensibilisées à ces maladies.
L’association propose un éveil culturel et artistique aux enfants hospitalisés dans le service. Les musiciennes, danseuses, plasticienne et conteuse animent des projets dans plusieurs domaines : arts plastiques, éveil corporel et dansé, chant et musique, albums et littérature jeunesse. L’association accompagne également les équipes en fonction de leurs besoins pour impulser la mise en place et l’animation d’ateliers.
L’association Tout le monde contre le cancer a été créée en 2005 sous l’impulsion de Nicolas Rossignol, journaliste à TF1, lorsqu’il réalise un reportage sur un enfant malade du cancer. Touché en plein cœur par cette rencontre, Nicolas a décidé de se mobiliser pour être aux côtés de toutes les familles touchées par le cancer et changer le regard sur les malades. En équipant des hôpitaux, en réalisant des rêves, en offrant des cadeaux aux enfants hospitalisés, en organisant des séjours, des évènements pour parler du cancer autrement ; l’association tente d’améliorer le quotidien des enfants ou adolescents malades et leur famille.
Le but de l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie est de fédérer les associations d’aide aux enfants et leur famille et de coordonner leurs actions. Créée en 2003, elle regroupe aujourd’hui 37 associations pour lesquelles, elle porte leurs voix au niveau national, européen et international. Le « congé et l’allocation de présence parentale », la création et la gestion du « comité de parents d’enfants atteints de cancer » pour la relecture des protocoles et le règlement européen sur les médicaments à usage pédiatrique sont quelques exemples de projets aboutis de l’UNAPECLE.
Chloé et ses parents ont décidé de créer cette association pour réaliser son rêve un peu fou, celui d’une enfant de 10 ans ! Le rêve de Chloé était de trouver des traitements pour tous les enfants comme elle, qui ont des cancers rares ou pas d’ailleurs ! « Je veux que mon combat, soit le vôtre ! ».