Cette association de clowns professionnels intervient dans le service d’onco-hématologie pédiatrique de Rennes.
Cette association s'est donné la mission de « Faire rêver les enfants malades du cancer » en tentant d'offrir aux enfants hospitalisés en hémato-oncologie des moments d’évasion, d’immersion via le monde fabuleux de la technologie (casque de réalité virtuelle, robots éducatifs, animation de drone en intérieur). Elle soutient également la recherche en oncologie-pédiatrique.
Depuis vingt ans les musiciens jouent, chantent, improvisent, échangent et partagent la musique, tous les mardis, afin de contribuer au mieux-être des enfants hospitalisés dans le service ou de leur entourage au moyen d’interventions musicales et artistiques participatives.
L’association La Brise a été créée en 2003 à l’initiative de soignants ou autres professionnels et des familles touchés par des décès en cancérologie pédiatrique. Cette association est désormais intégrée dans l'équipe ressource régionale pédiatrique. Elle informe, oriente et intervient dans l’organisation des parcours des enfants en soins palliatifs pour en assurer la coordination.
La Cordée bretonne a été créée en 2003. Elle est née de la volonté d’un ensemble de personnes, qui œuvraient, depuis plusieurs années, pour l’association “A Chacun son Everest” (ACSE), de se regrouper afin de donner une représentation légale à l’action locale qu’ils entreprenaient, jusqu’alors plus ou moins individuellement. La cordée bretonne récolte des fonds via différentes actions et partenariats pour, par exemple, accompagner les enfants de Rennes à Chamonix pour les stages proposés par ACSE.
L’association a vu le jour en 1989. Elle regroupe des bénévoles, parents et amis d’enfants atteints de cancers. Elle vise à améliorer le séjour des enfants hospitalisés par un soutien ludique, moral et matériel (financement des clowns (Coussi-Coussa), d’une masseuse, esthéticienne, etc.)
Elle propose un hébergement aux familles éloignées de Rennes à la maison Myosotis, dans l’enceinte du CHU de Rennes. Elle peut éventuellement aider certaines familles, sur demande de l’assistante sociale du service.